CARIBAÏ
Caribaï a été accueillie en résidence en septembre 2020.
Ma résidence à l'Usine Détours me permet d'avancer sur un projet de création destiné à être présenté pour la première fois au Musée des Arts Asiatiques de Nice entre mai et octobre 2021.
Il s'agit d'une œuvre monumentale de 30 mètres de largeur par 185 cm de hauteur, qui explore la question du paysage, et qui se situe dans la continuité de ma série Dépaysages.
Cette œuvre met au travail les questions suivantes :
Qu'est-ce que ce format peut donner à expérimenter au spectateur dans ce corps à corps avec l'oeuvre ?
Comment réussir à créer une intimité avec le spectateur lorsqu'il se trouvera devant un tableau qui relève du monumental ?
Quelle sera l'importance accordée à l'écart entre chaque panneaux ? Cette distance sera-t-elle égale, uniformisation qui peut tendre à la faire disparaître. Ou bien y aura-t-il des variations, ce qui pourrait introduire un « jeu » entre l'attente du visiteur et la séquence regardée ?
Comment trouver un rythme visuel qui ne soit pas redondant, mais qui offre assez de continuité pour se présenter comme un tout, au sein duquel les ruptures de point de vue seront très nombreuses ?
Comment permettre au spectateur de « rentrer » dans le tableau, alors qu'il ne pourra être saisi dans sa globalité puisqu'il est trop large pour pouvoir être embrassé du regard d'un seul coup d'oeil ?
Comment créer une œuvre « plastique », qui puisse s'adapter à différents lieux d'exposition, et quel impact les différents accrochages auront sur le spectateur ?