top of page
IMAGERIE_CARTOGRAPHIQUE_25A_edited.jpg

 
EN OEUVRE  Les ateliers

Ces ateliers sont envisagés comme des moments d’apprentissage collectif :
nous apprenons ensemble à regarder une œuvre, à lire un texte.

À partir de cette approche nous avons conçus deux cycles d’ateliers :

 

      LES ATELIERS D'ARPENTAGE DE TEXTES

       LES ATELIERS DE CRITIQUE DE FILMS

INSCRIPTIONS / RENSEIGNEMENTS

ARPENTAGE DE TEXTES

Ateliers menés par Caroline Masini

 

"Proche d’une pratique ancienne de commentateurs ou d’une pratique plus récente d’arpentage issue des cercles ouvriers d’auto-formation, l’atelier propose de faire l’expérience d’une lecture collective à haute voix d’un texte choisi. 

Le patrimoine littéraire - qu’il soit romanesque, dramatique, philosophique et théorique - est un fonds commun vis-à-vis duquel nous entretenons tous - quelque soit notre degré de connaissance - une relation. C’est cette relation qu’il s’agit ici de mettre en partage dans un souci de déhiérarchiser le savoir et la connaissance.  

  

L'atelier propose une enquête dans le texte et dans le rapport que chacun entretient au savoir, afin de remettre à plat des références en apparence communes et contourner le relief parfois vertigineux que procure le patrimoine littéraire tel qu’il est ou a été érigé en monument.  

  

Lire ensemble comme une traversée, où l’on lit comme on déchiffre, sans savoir, sans faire semblant de savoir, pour articuler, entendre sa voix et celle des autres et constituer une bibliothèque commune faite de ces expériences de lecture.  

  

C’est une invitation à lire ensemble, modestement et avec l’exigence que demande le déchiffrement d’une langue, d’un sens, d’une époque. Oser ne pas comprendre et composer grâce à nos échanges, une constellation faite de nos questions, de méprises heureuses, de confusions fécondes, d’ignorances partagées : un savoir en construction. "

 

Caroline Masini    

Plus d'informations sur Caroline Masini

 

L' ATELIER

 

L'atelier va se consacrer - en 3 séances - à aborder collectivement la question du déterminisme social et culturel à travers différents textes issus de la littérature, de la sociologie ou de la philosophie.

 

INSCRIPTIONS

contact@facteurdeciel.com

06 52 03 84 49

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

CRITIQUE DE FILMS

Ateliers menés par Camille Lorin

À partir du premier semestre 2024

 

Les ateliers critique s’articulent autour de trois séances de projection de différents films d’auteur·e·s suivi d’un atelier critique.

Il ne s’agira pas tant de discuter à l’issue du film pour savoir ce que chacun, chacune a aimé ou non mais plutôt d’appréhender un langage cinématographique singulier et d’en saisir les possibilités émancipatrices pour chacun, chacune.

À partir d’analyses de séquences, de mise en regard avec d’autres extraits de films, nous nous essaierons à une pratique de lecture collective de ce que nous voyons. En prenant le temps de regarder, en restant au plus près du film, chacun, chacune pourra faire l’exercice de décrire et d’analyser ce qu’il ou elle voit, entend, comprend.

Au regard de la quantité d’images que nous « consommons » chaque jour, cela nous semble important de proposer un cadre de “travail du regard” qui nous aide à construire des outils d’analyse et d’avoir un lieu et un temps pour les fabriquer ensemble.

Nous pensons ces ateliers comme une « école du spectateur·rice » que nous souhaitons être « l’affirmation de sa capacité de voir ce qu’il ou elle voit, de savoir quoi en penser et quoi en faire ».

PRATIQUE

 

Les ateliers sont ouverts à toutes et tous à partir de 16 ans.


L'inscription à un atelier est à prix libre (5€ conseillé). Gratuite pour les chômeur·ses, étudiant·es et bénéficiaires des minimas sociaux.

 

L'adhésion à l'association est obligatoire (5€) et valable une année.

Repas partagé à midi.


INSCRIPTIONS / RENSEIGNEMENTS
contact@facteurdeciel.com / 06 52 03 84 49

bottom of page