top of page
IMAGERIE_CARTOGRAPHIQUE_25A_edited.jpg

 
EN OEUVRE  Les ateliers

Ces ateliers sont envisagés comme des moments d’apprentissage collectif :
nous apprenons ensemble à regarder une œuvre, à lire un texte.

ARPENTAGE DE TEXTES

Anaïs Gournay et Louise Arcangioli, artistes en résidence, proposeront un atelier d'arpentage de textes en lien avec leur recherche samedi 31 août de 10h à 17h.

 

Nous lirons MANUFACTURE DE L'HOMME APOLITIQUE de Caëla Gillespie

Éditions le bord de l'eau

Comment s’explique l’inaction des hommes et des peuples ; de quoi est faite notre inertie ? Comment avons-nous pu nous mettre en retrait, adopter volontairement une attitude passive, face à la plus radicale des destructions jamais entreprises par le néolibéralisme, à savoir le démantèlement des corps politiques, la lucratisation de tous les services publics, la privatisation de l’espace public ? Et face à ce qui vient – le dérèglement climatique, l’extinction de masse du vivant – comment pouvons-nous détourner le regard, pratiquer obstinément le déni de réalité et laisser faire, alors que la situation menace directement nos vies ?

Cinquante ans d’ultralibéralisme ont profondément changé notre rapport au monde. Nous désirons aujourd’hui être reconnus comme des individus et non comme des citoyens. Nous avons appris à croire que la liberté est un droit que nous avons à la naissance et par nature, sans qu’elle ait à être construite politiquement. Nous croyons en une liberté apolitique.
Mais tandis que le nouveau régime libère les « forces vives » de la société civile, il clôt l’espace public, ferme toute agora et nous condamne à l’impuissance politique.

PROCHAIN ATELIER

SAMEDI 31 AOÛT DE 10h à 17h

Inscription possible pour la matinée ou la journée complète

Les ateliers d'arpentage sont des moments de lecture collective, nous nous retrouvons pour lire ensemble un texte à haute voix. Personne n'a lu le texte au préalable, la lecture est un moment d'apprentissage à plusieurs, les questions, les savoirs, les idées s'échangent autour de la table. 

On s'aide. Pour mieux comprendre. Pour creuser, dans une phrase, dans un mot, et y trouver ce que seul·e nous n'aurions pas trouvé.

LISTE DES TEXTES LUS LORS DES ATELIERS

PRATIQUE

 

Les ateliers sont ouverts à toutes et tous à partir de 16 ans.


L'inscription à un atelier est à prix libre (5€ conseillé). Gratuite pour les chômeur·ses, étudiant·es et bénéficiaires des minimas sociaux.

 

L'adhésion à l'association est obligatoire (5€) et valable une année.

Repas partagé à midi. Chacun·e apporte de quoi déjeuner.


INSCRIPTIONS / RENSEIGNEMENTS
contact@facteurdeciel.com / 06 52 03 84 49

 

LISTE DES TEXTES LUS LORS DES ATELIERS

- Manufacture de l'homme apolitique de Caëla Gillespie - Éditions du bord de l'eau

- Qu'est-ce qu'une nation de Gérard Noiriel - Bayard

- Histoire de l'éducation populaire de Benigno Cacérés - Peuple et culture aux éditions du Seuil

- Un hamster à l'école de Nathalie Quintane - Éditions La fabrique

- Retour à Reims de Didier Eribon - Fayard

Textes lus
bottom of page