
EN OEUVRE Les ateliers
Ces ateliers sont envisagés comme des moments d’apprentissage collectif :
nous apprenons ensemble à regarder une œuvre, à lire un texte.
ARPENTAGE DE TEXTES
Samedi 24 janvier de 14h à 18h
CECI TUERA CELA
d'Annie Le Brun et Yuri Armanda
On ne compte plus les critiques de l’ère numérique. Mais elles ont en commun de ne pas voir la nouveauté d’un monde où, pour la première fois, le capital et la technologie se confondent absolument, obéissant à la même croissance exponentielle, avec la même visée de tout réduire à un objet de calcul.
Ainsi le regard humain est-il devenu pour le capital la matière première la plus recherchée. Surtout depuis que la production et la reproduction des images sont redéfinies par la révolution que représente l’instantanéité de leur distribution. Aussitôt produite, toute image peut être immédiatement diffusée par n’importe quel possesseur de smartphone – autrement dit, tout le monde.
En une dizaine d’années, la distribution s’est imposée au cœur d’une nouvelle économie du regard, où il n’est aucune image qui ne soit en même temps objet de profit et moyen de contrôle.
Il en résulte une complète reconfiguration de notre perception. N’existe plus que ce qui est rendu visible par la technologie. Rien n’échappe à cette dictature de la visibilité, qui nous empêche de voir à quelle modélisation nos vies sont continuellement soumises, en fonction d’algorithmes envahissant tous les domaines, scientifique, politique, esthétique, éthique, érotique… Persuadés d’être de plus en plus libres, nous nous sommes bâti la plus inquiétante prison d’images.
Comme d’autres ont autrefois réussi à sortir du labyrinthe qui les retenait en en reconstituant les plans, notre seule chance est d'essayer de comprendre quelle sombre histoire se trame entre image, regard et capital. En dépend le peu de liberté qui nous reste.
Les ateliers d'arpentage sont des moments de lecture collective, nous nous retrouvons pour lire ensemble un texte à haute voix. Personne n'a lu le texte au préalable, la lecture est un moment d'apprentissage à plusieurs, les questions, les savoirs, les idées s'échangent autour de la table.
On s'aide. Pour mieux comprendre. Pour creuser, dans une phrase, dans un mot, et y trouver ce que seul·e nous n'aurions pas trouvé.
LISTE DES TEXTES LUS LORS DES ATELIERS
ATELIER CRITIQUE DE FILMS
Samedi 7 février de 14h à 18h
CAMÉRA-OEIL
de Jean-Luc Godard
1967 - France - 11 minutes
Caméra-oeil de Jean-Luc Godard est un essai politique filmé réalisé dans le cadre de Loin du Vietnam, film collectif d’un groupe de cinéastes (Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, Chris Marker, Alain Resnais, Agnès Varda, Jean-Luc Godard) qui décidaient d’affirmer leur soutien au peuple vietnamien en lutte contre les USA, pour provoquer une prise de conscience de l’opinion publique française.
Le but n’étant pas de réaliser un documentaire sur le Vietnam, mais d’ouvrir une réflexion sur cette guerre impérialiste, chacun réalise individuellement une partie comme autant de points de vue, rassemblées (montées) par Chris Marker pour un exposé collectif sur ce conflit.
À travers ces ateliers, nous proposons de construire des outils d’analyse critique qui permettent d’appréhender différentes formes de films et de se défaire de l’idée que certaines oeuvres seraient réservées à quelques initié·es.

© Jean-Luc Godard / Les Films de la Pléiade
PRATIQUE
Les ateliers sont ouverts à toutes et tous à partir de 16 ans.
L'inscription à un atelier est gratuite.
L'adhésion à l'association est obligatoire (5€) et valable une année.
INSCRIPTIONS / RENSEIGNEMENTS
contact@facteurdeciel.com / 06 52 03 84 49
LISTE DES TEXTES LUS LORS DES ATELIERS
- Métamorphoses du travail. Quête de sens d'André Gorz - Les cobayes lettrés
- Désirs post-capitalistes de Mark Fisher - Audimat éditions
- Manufacture de l'homme apolitique de Caëla Gillespie - Éditions du bord de l'eau
- Qu'est-ce qu'une nation de Gérard Noiriel - Bayard
- Histoire de l'éducation populaire de Benigno Cacérés - Peuple et culture aux éditions du Seuil
- Un hamster à l'école de Nathalie Quintane - Éditions La fabrique
- Retour à Reims de Didier Eribon - Fayard
