TRACER Les chemins de graphe
Les chemins de graphe est un projet de réalisation de films annuels proposé aux habitant·e·s de la ville. Il peut s’agir d’un groupe de personnes fréquentant un lieu spécifique comme un établissement scolaire, un hôpital, une structure sociale, un centre culturel, le théâtre, la médiathèque ou encore simplement des habitant·e·s d’un même quartier.
Nous choisissons ensemble l’objet du film et organisons l’année sur plusieurs temps :
écriture, repérage, tournage, montage et projection publique.
L’enjeu est de permettre aux acteurs et actrices du projet de dresser le portrait d’un lieu et de celles et ceux qui y travaillent et y vivent en s’attachant à rendre compte des rapports qui le structurent.
L’expérience permet de réels déplacements de part et d’autre. En ce qui nous concerne, en tant qu’artistes, nous poursuivons notre recherche, sur un plan cinématographique, dans un échange permanent avec les personnes participantes. Leurs âges, leurs gestes, leurs mots, leurs goûts orientent l’écriture du film, nous conduisant sur des terrains à la fois étrangers et profondément contemporains. De la même manière, nos questions, nos outils forment un cadre totalement nouveau mais dont ils ou elles s’emparent pour construire leur propre récit.
Les questions que cela soulève et les décisions que cela engage placent souvent les regards sur de nouveaux points qui permettent de penser les liens que forment les tissus sociaux, familiaux et politiques.
NOS HISTOIRES
En 2023, dans le cadre du projet Regards croisés sur nos quartiers, nous avons réalisé un premier film en partenariat avec l’association Harpèges à Grasse : Nos histoires.
Cet atelier a rassemblé plusieurs adolescent·e·s habitant le centre ancien autour de la question de l’héritage et de l’histoire de la ville et de ses habitant·e·s.
Ils ont appris à utiliser les outils de fabrication d’un film, ils ont sillonné la ville avec des photographies anciennes à la recherche des transformations urbaines, ils sont partis interroger les habitant·e·s de leur quartier.
Quelles trajectoires, quels choix ont conduit des personnes à venir vivre ici ? Comment décrire cette ville contrastée en pleine transformation ?
Quels regards lui portent ses habitant·e·s ?
Images extraites du film Nos histoires