top of page
IMAGERIE_CARTOGRAPHIQUE_25A_edited.jpg


CHERCHER L’HÉTÉROGÉNÉITÉ  Les rencontres

 

Nous sentons bien que le temps, notre temps, est abîmé.
Pourtant l’abîme n’est pas vide, au contraire, il y a un mouvement de saturation, une invasion de l’espace de la pensée qui rend celle-ci orpheline.
À partir de quoi pouvons-nous penser ce qui se présente sous une forme confuse ?

Cette question, nous avons souhaité la penser au sein de ce que nous appelons les rencontres.

Les rencontres sont des processus de recherche filmique qui rassemblent des personnes aux pratiques diverses.


À travers la réalisation d'un film, nous aurons à coeur d'interroger les espaces ou les temporalités qui définissent les territoires, les compétences ou les conditions qui organisent nos vies.  


 

RENCONTRES 2020-2021

En 2020-2021, les rencontres réunissent Christophe Benoist, chercheur en astrophysique, Caroline Pévrier, kinésithérapeute, Corinne Janier, céramiste, Jean-Patrick Degrave, architecte, Jean Lorin, architecte et Camille Lorin, artiste.

NUIT SANS SOMMEIL

Un film initié par Caroline Pévrier et Camille Lorin

NUIT SANS SOMMEIL

Nuit sans sommeil / Image de travail

Les premières personnes que nous avons rencontrées pour ce film sont des patient·e·s de Caroline qui est kinésithérapeute. Le choix de baser notre recherche dans un cabinet de kinésithérapie a été motivé par l’intuition que dans ce lieu se dépose une parole de l'époque. C'est un lieu où n’importe qui peut être un jour amené à se rendre. Ce ne sont donc pas tant les diverses raisons pour lesquelles ces personnes consultent, dont leurs douleurs physiques, qui ont suscité notre intérêt que le lieu lui-même et ce qui s’y disait.

 

​Nous avons rencontré Isabelle, infirmière ayant quitté l'hôpital publique pour exercer en libéral, Valérie, responsable du rayon fromage dans une enseigne de la grande distribution et Gété, employée à la sécurité sociale, anciennement professeure de français en Ethiopie. Nous leur posons des questions et enregistrons cette première conversation.

Au stade où nous en sommes nous nous sommes intéressées aux gestes que ces femmes répètent chaque jour dans leur travail. Un motif est apparu pour chacune d'entre elle : le soin, l'offrande et la transmission.

Ces gestes primaires à toute société humaine ont toujours été nécessaires, cependant ils se transforment sans cesse, quels sont-ils aujourd'hui ? que disent-ils des rapports qui sont à l'oeuvre dans nos sociétés ?

Nous pensons la participation de ces trois femmes comme partie intégrante de l'écriture du film. À partir des premières questions que nous leur avons posées, nous allons imaginer avec elles différentes situations, différentes actions possibles.

Ce ne sera pas un film documentaire, notre geste se situe sur un plan artistique à partir duquel nous pensons la transformation. La matière brute, les témoignages, les discussions, seront des outils pour inventer une forme, pour proposer des situations, des actions, des images que nous fabriquerons.

bottom of page