top of page
IMAGERIE_CARTOGRAPHIQUE_25A_edited.jpg


SÉJOURNER  Les résidences

 

L’association organise des résidences d'écriture, de recherche et de création sur appel à candidature ou sur candidature spontanée.

 

Ces résidences sont ouvertes à des artistes plasticien·ne·s, des cinéastes, des auteur·e·s, des chorégraphes, des metteur·se·s en scène, des philosophes, des chercheur·se·s, des éditeur·rice·s nationaux et internationaux. L'idée est avant tout d'offrir du temps et un espace pour la recherche, l'expérimentation, la pensée.

En savoir plus sur les résidences

RÉSIDENCES 2024

 

 

Chaque année, nous accueillons des artistes en résidence d'écriture, de recherche et de création.

Suite à l'appel à candidature que nous avons diffusé à l'automne 2023, nous avons reçu 268 dossiers de disciplines variées, théâtre, arts plastiques, danse, cinéma, écriture.

La traversée de ces travaux, de ces questionnements, nous a conduit à plusieurs réflexions sur l’état de la création artistique qui nous a été partagé.
 La précarité dans laquelle sont beaucoup des artistes qui nous ont écrit révèle une inquiétude qui interroge notre rôle et nos moyens pour soutenir la recherche et le travail de création. 

 

Facteur de ciel est une association modeste et encore assez jeune. Néanmoins, chaque artiste bénéficie d'une bourse, d'un atelier et d'un logement. La durée de la résidence est variable en fonction des nécessités et des possibilités de chacun·e.

 

Cette année, nous avons choisi d’inviter cinq artistes dont le travail interroge la notion de récit, de l’histoire et de sa fabrication. À travers l’étude d’un langage singulier, au regard d’une langue, administrative, vernaculaire, poétique ou journalistique, mais toujours conséquente dans nos mouvements, nos pensées, nos actes. Toujours à même de nous aider à penser le présent.

 

Entre le mois de mai et le mois de septembre, nous aurons le plaisir d'accueillir

ANAÏS GOURNAY ET LOUISE ARCANGIOLI, AGATHE BEDARD, YANE CALOVSKI ET

BAT SHEVA PAPILLON.

 

Leur venue sera l'occasion de partager les questions, les problèmes, les colères et les forces que nous trouvons dans le travail, dans la pensée des formes et dans les idées que porte notre siècle. Parfois les temps semblent trop adverses pour y donner naissance, parfois il faut s'obstiner longtemps sur des sols de pierre. 

 

Les résidences sont des temps de recherche plus que de production, de questions plus que de solutions. 

Nous savons que dans l'obstination se trouvent toujours des impasses, des détours et des repentirs; les avouer ou les mettre au jour nous apparait tout aussi nécessaire que les trouvailles heureuses ou la clarté d'un geste sûr. 

Quoi qu'il s'y passe, nous en ferons récit, sous une forme ou une autre. 

Des temps de rencontre, d'échange ou de discussion autour du travail en train de se faire seront organisés entre le public et les artistes (séances de visionnage de rushes ou de premières séquences montées...), des projections de film seront également proposées par chacun·e des artistes afin de mettre en partage l'oeuvre d'un·e autre auteur·e qui compte dans leur recherche. 

 

Nous vous tiendrons informé·es !

 

Bienvenue à elles, bienvenue à lui et bienvenue à vous toutes et tous !

​​

Le jury était composé de :


Danya Hammoud, chorégraphe, invitée en résidence l’année passée
Madeleine Anthonioz, directrice de l’atelier de Philippe Anthonioz
Sandra Troupenat, bénévole de l’association Facteur de ciel
Claire Bouchard, bénévole de l’association Facteur de ciel
Jeroen Cremers, artiste plasticien, résident permanent
Jean Lorin, architecte
Camille Lorin, artiste plasticienne, résidente permanente et fondatrice de l’association Facteur de ciel


SÉJOURNER  Les résidences

 

L’association organise des résidences d'écriture, de recherche et de création sur appel à candidature ou sur candidature spontanée.

 

Ces résidences sont ouvertes à des artistes plasticien·ne·s, des cinéastes, des auteur·e·s, des chorégraphes, des metteur·se·s en scène, des philosophes, des chercheur·se·s, des éditeur·rice·s nationaux et internationaux. L'idée est avant tout d'offrir du temps et un espace pour la recherche, l'expérimentation, la pensée.

Notre soutien envers les artistes se veut engagé dans le temps, plus qu'une succession de résidences, nous souhaitons que ce lieu soit un terrain de rencontres, de dialogues au long cours, nécessaires pour continuer à penser et pratiquer nos arts.

 

Les durées sont variables, déterminées par les nécessités artistiques et les conditions économiques, nous étudions avec chaque personne les différentes possibilités.

 

Il n’y a pas de thématique imposée, le ou la résidente pourra nous faire part de ses besoins (mise en relation avec des personnes sur place, recherche d'un lieu spécifique, intervention urbaine, collaboration...)

Nous disposons de plusieurs espaces de travail au sein de l'usine :

un atelier de 150 m2 (non chauffé) avec un espace de travail attenant de 30m2 chauffé, une salle de réunion, une salle de projection, l’ancien réservoir d’eau (un cylindre en béton de 5m de diamètre par 5m de haut) certains espaces extérieurs peuvent également être utilisés.

Les artistes reçoivent une bourse de 2000 euros.

Nous proposons également des résidences à  Saint-Auban, une petite commune située à une heure de Grasse dans la montagne.

Voir la maison

bottom of page