LARC
Lieu d'arts et de recherches contemporains
L’association Facteur de ciel est aujourd’hui installée au coeur de la ville de Grasse dans une ancienne usine de parfumerie devenue un lieu d’arts et de recherches contemporains.
C’est un lieu pluriel empreint d’une longue pratique industrielle qui a orienté l’histoire de la ville et qui témoigne encore de son usage premier. Des vestiges persistent entre ses murs et le temps où la fabrication et l’élaboration des essences avaient cours ici ne semble pas si loin.
L’usage des lieux a changé et ceux qu’occupe l’association sont actuellement partagés avec d’autres personnes : artistes, architectes, constructeur·rice·s, associations.
La cohabitation de ces diverses formes d’activités permet de croiser des compétences, des outils, des idées et des savoirs-faire.
Chacun·e bénéficie de la mise à disposition commune d’une bibliothèque, d’une vidéothèque, d’une salle de réunion, d’un atelier et d’une salle de projection.
L’association peut développer plusieurs activités dans l’usine elle-même : les résidences, les rencontres entres chercheur·se·s et artistes autour de leurs pratiques respectives, les réalisations de films avec les habitant·e·s de Grasse, les ateliers, les évènements publics : expositions, concerts, lectures, projections de films.
Ce lieu se veut être une fabrique de pensées et de gestes qui s’inventeront avec celles et ceux qui l’habiteront, de manière ponctuelle ou sur la durée.
Persuadés que ce sont les personnes qui font des lieux ce qu’ils sont, notre question centrale est de penser l’usage contemporain de ce lieu singulier, héritage d’une époque qu’il nous faut considérer tout autant que celle que nous sommes en train d’écrire.