top of page
IMAGERIE_CARTOGRAPHIQUE_25A_edited.jpg


SÉJOURNER  Les résidences

 

L’association organise des résidences d'écriture, de recherche et de création sur appel à candidature.

 

Ces résidences sont ouvertes à des artistes travaillant autour des écritures textuelles, filmiques et de plateau.

L'idée est avant tout d'offrir du temps et un espace pour la recherche, l'expérimentation, la pensée.

En savoir plus sur les résidences​ et les artistes accueilli·es

RÉSIDENCES 2025

 

 

Chaque année, nous accueillons des artistes en résidence d'écriture, de recherche et de création.

Suite à l'appel à candidature que nous avons diffusé à l'automne 2024, nous avons reçu 260 dossiers de disciplines variées, théâtre, arts plastiques, danse, cinéma, écriture.

Nous savons bien le temps et l’investissement que suppose la rédaction d’un dossier et l’espoir que cela charrie. 

Nous sommes toujours touché·es de recevoir ces textes, ces idées, ces ébauches, qui témoignent d'une certaine fragilité, d'une précarité mais aussi d'une volonté d’en découdre et d’agir là où cela semble faire sens.

 

La traversée de ces dossiers a été une sorte d’encouragement, s’y rejoint pour beaucoup l’idée que la temporalité qui est celle de l’art, au regard de l’immédiateté qu’impose notre temps, contient sa propre force. 

Et si de lever les yeux vers l’horizon a de quoi nous décourager, il semblerait, à les lire, que l’adversité qui se tient devant nous n’est pas sans adversaires.

 

Dans notre position, il nous incombe de lire mais aussi de choisir, et cela ne se fait pas sans mal. La journée qui nous a réunit avec les membres du jury a été un moment de discussion important pour chacun·e d’entre nous. Cela nous oblige à préciser, à ajuster, à réfuter, à dire, affirmer, s’opposer, s’entendre et, in fine, décider.

 

Cette année nous allons accueillir quatre artistes ; autrices dramaturges, auteur et artiste cinéaste. 

NATALIYA ILCHUK, BRUNO ALMOSNINO, LYDIE TAMISIER ET ANAÏS GOURNAY.

 

Leurs travaux raisonnent avec ce que l’on essaye de faire ici, soutenir des écritures qui s’exercent à trouver leur forme dans et à partir de ce dont elles parlent. 

Si les sujets et les approches sont divers, ils se font écho dans leur volonté de traduire des vies non spectaculaires, pas de héros mais des gens « ordinaires ». 

 

Dans le creux de ces existences se font jour des tempêtes, des espérances et des forces, de celles qui peuplent nos journées mais aussi des histoires, des lieux et des géographies, de ceux que nous habitons chaque jour.

 

Ce que peut être le rôle d’un artiste, ce que requiert notre époque, ses manques, ses urgences, cela se pense au travers de tout ce avec quoi nous composons ; lors de nos discussions, lors d’une séance de projection d’un film, durant la lecture collective d’un texte, la construction d’un budget, l’accueil des artistes et du public, la lecture des dossiers de candidature, l’écriture de cette lettre.

 

Leur venue sera l'occasion de vous inviter, autour d'une oeuvre écrite ou filmique issue de leur corpus de recherche, nous vous tiendrons informé·es !

 

Bienvenue à elles, bienvenue à lui et bienvenue à vous toutes et tous !

​​

Le jury était composé de :

Danya Hammoud, chorégraphe, membre de la direction collégiale et artiste invitée en résidence en 2023
Bat Sheva Papillon, réalisatrice, directrice artistique du festival numéro zéro et artiste invitée en résidence en 2024
Sandra Troupenat, bénévole de l’association facteur de ciel

Agathe Bedard, réalisatrice et artiste invitée en résidence en 2024
Jean Lorin, architecte, membre de la direction collégiale
Camille Lorin, artiste plasticienne, fondatrice de l’association facteur de ciel

RÉSIDENCES 2025
RÉSIDENCES PASSÉES


SÉJOURNER  Les résidences

 

L’association organise des résidences d'écriture, de recherche et de création sur appel à candidature.

 

Ces résidences sont ouvertes à des artistes travaillant autour des écritures textuelles, filmiques et de plateau. L'idée est avant tout d'offrir du temps et un espace pour la recherche, l'expérimentation, la pensée.

Notre soutien envers les artistes se veut engagé dans le temps, plus qu'une succession de résidences, nous souhaitons que ce lieu soit un terrain de rencontres, de dialogues au long cours, nécessaires pour continuer à penser et pratiquer nos arts.

 

Les durées sont variables, déterminées par les nécessités artistiques et les conditions économiques, nous étudions avec chaque personne les différentes possibilités.

 

Il n’y a pas de thématique imposée, pour autant, les recherches qui interrogent la notion de récit, de l’histoire et de sa fabrication
seront privilégiées. Qu’est-ce qui s’écrit ? Qui écrit ? Pour qui ? Comment ?

 

Le ou la résident·e pourra nous faire part de ses besoins (mise en relation avec des personnes sur place, recherche d'un lieu spécifique, intervention urbaine, collaboration...)

Nous disposons de plusieurs espaces de travail au sein de l'usine :

un atelier de 56 m2, une salle de réunion, une salle de projection, certains espaces extérieurs peuvent également être utilisés.

Les artistes reçoivent une bourse de 2000 euros.

bottom of page