top of page

À CIEL OUVERT #3

La troisième édition de À ciel ouvert a eu lieu le samedi 3 juin 2023. Nous y avons présenté le travail des artistes en sortie de résidence, Danya Hammoud et David Oppetit, et le film Nos histoires, réalisé avec des adolescent·e·s, en partenariat avec l’association Harpèges.

Une exposition proposée par Jeroen Cremers et les ateliers des artistes permanent·e·s étaient également visibles tout au long de l'après-midi.

La journée s'est terminée autour d'un repas partagé et d'un concert.

INFERNO
DAVID OPPETIT

 

Installation sonore - travail en cours

Durée : une heure

 

En résidence à Facteur de ciel, David Oppetit a présenté l'avancée de son travail sous forme d'une installation sonore.

"Inferno" est au départ une tentative de documentaire radiophonique, mettant en scène des volcans et mon ami plasticien Grégory Le Lay aux Açores. Ce projet s'est transformé par la force des choses, écourté et inachevé. Seuls restent les sons des volcans de Sao Miguel, les rues de Ponta Delgada et de Faial Da terra. Exit les verres qui s'entrechoquent en célébrant l'existence. La joie a laissé la place au bourdonnement sourd du béton.
Les matières sonores enregistrées dans ces lieux, depuis les villages jusqu’au volcan, agencées entre elles, deviennent une poésie tissée au coeur de la roche, un départ dans un autre monde. 

Boa Viagem Meu Amigo"

David Oppetit

Crédit dessin Grégory Le Lay

PAR ÉCRITS
DANYA HAMMOUD

 

lecture de textes de et par Danya Hammoud

Durée : 30 minutes

 

Déjà accueillie en 2021 pour le tournage et le montage de son film poreux, Danya Hammoud est venue cette année pour travailler à l’écriture de son projet par écrits.
Cette résidence a eu lieu à Saint-Auban au mois de mai 2023.

La lecture de ses textes issus de ses carnets, notes de travail, réflexions sur le mouvement, est une étape dans sa recherche actuelle.

Crédit photo Danya Hammoud

NOS HISTOIRES
 

Court métrage - 2023

Durée : 35 minutes ​

 

Projection du film réalisé avec les jeunes de l'espace jeunes citoyens de l'association Harpèges.

Cet atelier a rassemblé plusieurs adolescent·e·s habitant le centre ancien autour de la question de l'héritage et de l'histoire de la ville et de ses habitant·e·s.

Quelles trajectoires, quels choix ont conduit des personnes à venir vivre ici ? Comment décrire cette ville contrastée en pleine transformation  ?

Quels regards lui portent ses habitant·e·s ?

Crédit photo Sandra Troupenat / Camille Lorin

LOGO_HARPÈGES.png
LOGO_CAF.png
LOGO_RÉGION.jpg

UNA CANZONE
ALICE ROHRWACHER

 

Court métrage - 2014

Durée : 11 minutes ​

 

 "Pour les 90 ans de l’Istituto Luce, Alice Rohrwacher est invitée à puiser dans les archives du fameux institut de Rome. Composé d’entretiens sonores et d’un kaléidoscope d’images surprenantes, ce court métrage porte une réflexion sur notre rapport aux chansons."​​ 

Crédit photo Istitu Luce Cinecittà

MINIMAL
 

Exposition collective - commissariat Jeroen Cremers

 

Avec

Katrine Bremermann, Isabelle Borges, Bram Braam, Cecile Dupaquier, Kirsten Hutsch, Kanta Kimura, Doris Marten, Jost Munster, Kai Richter, Wolfgang Flad, Fiene Scharp, Martijn Schuppers

Crédit photo Jean Lorin

Crédit photo Julian Cremers / Jean Lorin / Camille Lorin