DANYA HAMMOUD
Danya Hammoud a été accueillie en résidence en janvier et avril 2021 pour son projet de film Poreux.
POREUX. Images extraites du volet 1.
Crédit : L'Heure en commun
Poreux est notre corps. Poreuses et poreux nous sommes les unes et les uns envers les autres.
Nos corps, notre matière visible, sont poreux, perméables, pénétrables, absorbants.
Les pores sont souvent minuscules, mais ils sont multiples.
Qui dit pore, dit aussi creux, là où réside des instants, des douleurs, des joies, des révoltes, des traces d’histoires, des bouts des autres.
Il y a les pores de la peau, du corps, de la mémoire, de l’expérience, de l’esprit, de la maison, des territoires, des frontières…
POREUX est un projet de recherche en mouvement visible dans une série de films (de moyen à long-métrages) documentaires. Chaque volet se construit avec une seule participante, une fille ou femme à chaque fois d’une génération différente et d’un contexte différent.
Les récits qui me préoccupent sont ceux où l’expérience est physique. En se posant la question ; comment, à travers cette matière, des récits de l’Histoire se rendent visibles.
POREUX consiste d’une part à transmettre, à travers une partition chorégraphique écrite, une pensée du mouvement - cette transmission étant elle-même une action poreuse qui permet la transformation et l’interprétation - et d’une autre part il consiste à enregistrer et capter une conversation entre les deux corps présents (La femme et moi), pour une tentative de rendre visible une lecture à la fois poétique, politique et sociale de la place du corps à travers ces rencontres avec les différentes participantes, de différentes générations.
Danya Hammoud, mars 2021.
POREUX
Avec Reind El Cheikh Ali
Réalisation : Danya Hammoud
Image : Camille Lorin
Montage : Danya Hammoud et Camille Lorin
Prise de son : Julie Rousse
Mixage : David Oppetit
Étalonnage : Marianne Abbes
Production : Association L’Heure en Commun
Administration : In’8 Circle, maison de production.
Coproduction:
La Maison CDCN- Uzès
Partenaire :
Association Facteur de ciel
Entretien avec Danya Hammoud / mai 2022
Nous vous proposons des entretiens audio avec les artistes venus en résidence. Ils sont édités dans leur intégralité, il n'y a pas de montage. Nous avons choisi d'en garder les silences, les hésitations, préférant le rythme réel de l'entretien qui donne à entendre une pensée en mouvement.
crédit photo : Marco Pinarelli
Chorégraphe et danseuse, Danya Hammoud, est née en 1981 à
Beyrouth, Liban. Installée depuis 2019 à Marseille.
Diplômée en théâtre de l’Institut des Beaux-Arts de Beyrouth en 2003. En 2005-2006 elle suit la formation Essais du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Obtient un Master de recherche en Danse (Autofiction et histoire(s) ; La figure du danseur dans les autobiographies dansées) de l’université PARIS 8 en 2010. A suivi un séminaire sur la composition
chorégraphique, dirigé par Jonathan Burrows à Sadler’s Wells, Londres.
Lauréate du prix de la Fondation Boghossian pour la chorégraphie en 2016 au Liban, elle a été accueillie dans ce cadre en résidence à la villa Empain, Bruxelles en 2017.
Lauréate du programme de résidences de l’Institut Français à la Cité Internationale des Arts à Paris, elle a été accueillie en tant qu’artiste résidente pour trois mois au printemps 2018.
En 2018, elle crée l’association L’Heure En Commun, basée en
Occitanie, France.
Danya Hammoud a été artiste associée à La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la culture et de la communication, de septembre 2019 à décembre 2022.
Son travail a été présenté dans plusieurs festivals et théâtres
internationaux ; Liban, Moyen-Orient, Égypte, Afrique du Sud,
et plusieurs pays d’Europe.
DEVENIR CROCODILE (2022) est sa dernière pièce chorégraphique, créée en collaboration avec David Oppetit à la composition sonore. Cette pièce sera présentée à LARC, lieu d’arts et de recherches contemporains, à Grasse le 5 août 2023.
En parallèle de ses pièces chorégraphiques, elle dirige des ateliers en développant une approche d’analyse critique du mouvement à travers la pratique de la danse et de l’écriture.
Partant toujours de l’observation des corps et de la relation entre le mouvement et sa description à travers les mots, elle crée le film documentaire POREUX (2021), et ARRIÈRES-PLANS, un texte publié dans la revue WATT, numéro 3, avril 2019.
PAR ÉCRITS est un projet qu’elle conçoit dans une démarche sur le long terme, tentant la cohabitation de textes de différentes natures
habités par une réflexion sur le mouvement des corps et leurs contextes ; politique, social, économique et poétique.