top of page

DAVID OPPPETIT / INFERNO

David Oppetit sera accueilli en résidence de recherche et création au printemps 2023 pour travailler sur ses recherches actuelles autour du projet Inferno.

"INFERNO est une composition hybride entre un documentaire et une pièce de musique concrète. Ce projet se passe dans l’île de Pico dans l’archipel portugaise des Açores, au milieu de l’Atlantique.
INFERNO nécessite une expédition au coeur même de la matière de ce lieu. Un peu à la manière des scientifiques en arctique ; installer un camp et faire des relevés.
Au départ de cette expédition, il y a ce dessin de 2013, du plasticien Gregory Le Lay. Dans ce dessin, deux personnages portent ostensiblement perche et micros et se dirigent vers une montagne volcanique, pour le moins étrange. Ces deux personnages ne sont autre que Grégory Le Lay, l’auteur du dessin, résidant aux Acores, et moi-même.
Partir du monde des hommes et finir dans la bouche du volcan: ce lieu est un enfer, un espace impossible à vivre, où, à partir d’une certaine altitude, aucune végétation ne pousse. Seuls quelques oiseaux et insectes y vivent. Au pied du volcan des habitants extraient, par une volonté puissante et un travail sans relâche, quelques raisins, quelques fruits et prélèvent quelques poissons.
Les matières sonores enregistrées dans ces lieux, depuis le village jusqu’au volcan, agencées entre elles, deviennent une poésie tissée au coeur de la roche, dans un glissement très lent et imperceptible le réel dérive vers autre chose, la matière sonore va rendre compte d’une chose qui n’existe pas, quelque chose d’inaudible. Nous entendrons des
discussions, des monologues, des pensées de quatre habitants de l’ile, intégrés à des paysages sonores reconstitués."
 

David Oppetit est praticien des enregistrements phonographiques, ingénieur du son, compositeur et artiste sonore. Il a travaillé en Europe, en Asie, en Amérique du sud et en Afrique. Il est diplômé d’un master en sound-art et a suivi un cursus au Conservatoire de Musique Electroacoustique de Marseille.
Il est édité sur les labels : Le Bruit Qui Pense, Phono Journalism, Blago Bung Records, Bourbaki records, Umbrella Noise Recordings, FrameWork, Each Morning Of The World, Green Field Recordings, Cities And Memories.
Il a fondé la galerie d'art sonore Tapis Vert à Marseille en 2010.
Depuis 2000 il collabore sur des projets de différentes disciplines ; radio, spectacle vivant, musique, cinéma et documentaire. Il enseigne à l’université et au lycée sous forme d’ateliers et de conférences.

Site internet de David Oppetit

 

David Oppetit

Crédit dessin Grégory Le Lay

bottom of page