top of page

BAT SHEVA PAPILLON


 

Bat Sheva Papillon sera en résidence pour poursuivre l’écriture de son film Les plantes compagnes, un portrait de l’écrivain et ethnobotaniste Pierre Lieutaghi.

Elle est accueillie pour une résidence de trois semaines à Grasse du 19 mai au 8 juin 2024.


“Il y a quelques années, j’ai quitté Marseille pour m’installer dans un petit village de Haute-Provence. J’ai rencontré Pierre Lieutaghi, qui habitait à quelques rues de chez moi. De la découverte du monde infini de l’ethnobotanique, concentré dans le huis clos de sa véranda, est né mon désir de film.

Je suis allée le voir souvent, dans sa petite maison envahie d’objets, dans sa forêt de livres, et j’ai commencé à avoir envie de filmer ses papiers, ses cheveux, ses chemises, son regard qui s’allume soudain lorsqu’il s’amuse d’une idée qui passe. Son récit des relations entre le monde végétal et les sociétés humaines ouvre un espace de rêverie, de respiration. J’entre avec lui dans un monde où le regard porté, l’attention aux choses est le mouvement premier. Pierre cherche quelque chose, que nous cherchons tous, mais avec plus d’obstination, plus de précision.

Pierre Lieutaghi vit dans un village, mais il n’a pas vraiment de jardin : un petit triangle de cour, envahi par un néflier, où il ne va jamais. Il ne vit pas parmi les plantes, il vit avec les plantes, par le savoir et le langage. Il n’y a pas de mystique en lui, il ne croit pas à la vérité de la nature. C’est un naturaliste et un poète, énervé, contradictoire, inquiet. Avec l’aide des plantes, j’assemble le puzzle de son existence. »

RENCONTRE BAT SHEVA
Bat Sheva Papillon.jpeg

BAT SHEVA PAPILLON

 

J’ai commencé à faire de la radio après des études de géographie et de sciences sociales. En 2006, la rencontre avec la radio associative Canal Sambre, dans le Nord, a été le début de mon apprentissage sur le terrain, suivi d’une longue collaboration et de plusieurs séries documentaires. La radio m’a donné un langage, un espace d’invention de la réalité, et la possibilité de rencontres directes avec la parole et l’intériorité de l’autre.

Par la suite, je me suis engagée dans la production et la diffusion du documentaire radiophonique avec l’association L’orage, créée en 2010 à Marseille avec Katia Kovacic. Nous avons animé de nombreux ateliers radio et imaginé des formes d’écoute originales pour le documentaire sonore. La création radiophonique prend des formes diverses : je collabore avec des photographes, je conçois des objets sonores pour des expositions, des musées, des services d’archives, l’édition. Je crée des installations et des performances sonores.

Attirée depuis longtemps par le cinéma documentaire, j’ai suivi en 2017 une formation à la réalisation. C’est à la suite de cette formation que le projet de réaliser un film avec Pierre Lieutaghi, entre autres envies de films, a émergé.

Depuis 2018, je suis programmatrice pour le festival Numéro Zéro à Forcalquier (cinéma documentaire & création radiophonique). Au sein d’une petite équipe, je suis en charge plus spécifiquement de la direction artistique, de la rédaction et de l’édition du programme-catalogue et du site internet, et de la coordination des ateliers. https://festivalnumerozero.com/

Mon oncle d'Amérique - crédit Mk2 films

renseignements pratiques

SAMEDI 1ER JUIN

RENCONTRE / DISCUSSION AUTOUR DU TRAVAIL DE BAT SHEVA PAPILLON

 

Un temps de rencontre et de discussion autour de son travail en train de se faire aura lieu le samedi 1er juin.

La réalisatrice partagera ses questions, ses réflexions, au travers d'extraits de ses rushes.

À la suite de cette rencontre, et en lien avec sa recherche, nous projetterons le film MON ONCLE D'AMÉRIQUE d'Alain Resnais. 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Mon oncle d'Amérique.jpg

"Alain Resnais observe le destin de trois personnages, qu'il étudie sous le prisme des travaux du neurobiologiste Henri Laborit : l’ambitieux Jean Le Gall, fils de bourgeois breton qui mène une carrière politique. Janine Garnier, fille d’ouvrier et comédienne. Et René Ragueneau, fils de paysan, devenu chef d’une petite entreprise textile. Trois destins qui se nouent au fil des rencontres, des passions et des crises de mal-être. 

 

Je vous propose de regarder ce film dans le cadre de ma résidence, car il m’a aidée à réfléchir sur mon propre film (et on pourra à cette occasion évoquer la façon dont certains films nous aident, dans la vie et dans la création). C’est Anthony Brinig, réalisateur et monteur, qui me l’a recommandé à un moment où je n’arrivais pas à imaginer la façon dont je pourrais associer cinéma direct, voix parlée, images fixes… Voir ce film a eu un effet libérateur. 

 

C’est un film au montage audacieux, qui mêle l’histoire des personnages, leurs représentations mentales, et des images d’expériences scientifiques avec des rats de laboratoire. Il est composé d’éléments de nature différentes : la fiction tournée avec les comédiens, des photos, des séquences de reportages, des extraits de films... Si la pensée de Henri Laborit pourra sembler dépassée aujourd’hui, ce film reste une expérience de cinéma passionnante."

 

Bat Sheva Papillon

 

 

 

Un verre partagé sera proposé entre ces deux moments.

HORAIRES

16h30-18h - RENCONTRE autour du travail de Bat Sheva Papillon

 

18h-19h - VERRE PARTAGÉ chacun·e apporte de quoi boire et / ou manger

 

19h - PROJECTION du film MON ONCLE D'AMÉRIQUE d'Alain Resnais. 1980. Durée 125mn

TARIF

10 euros

Ce prix permet d'accéder à la rencontre et la projection. Il est conseillé d'assister aux deux séances mais il est possible de ne venir qu'à une des deux pour 5 euros.

Gratuit pour les chômeur·ses, les étudiant·es et les minimas sociaux

ADRESSE 

27, avenue Sainte Lorette

06130 Grasse

RÉSERVATIONS

06 52 03 84 49 / contact@facteurdeciel.co

Crédits : Bat Sheva Papillon

Pierre Lieutaghi

Ethnobotaniste de renommée internationale, il est l’auteur de livres et d’articles de référence sur les relations des sociétés au végétal. Il s’est intéressé en particulier aux connaissances de tradition orale. Il était attaché au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

À Mane, où il a vécu depuis 1965, il a conçu les jardins ethnobotaniques du Musée de Salagon. Au travers des nombreux stages, conférences et séminaires qu’il a animés, il a fait naître un fort intérêt pour la botanique, l’ethnobotanique et les plantes médicinales. Ses recherches et ses écrits ont largement contribué au renouveau de l’herboristerie en France depuis les années 1970.

Dans le vaste mouvement des pensées du vivant, Pierre Lieutaghi occupe une position singulière : il défend l’irréductible altérité des plantes, et refuse qu’on parle pour elles.

Pierre Lieutaghi est né en Bretagne en 1939 et mort dans les Alpes de Haute-Provence en 2023.

L’équipe du film

Production : Adrien Louis (Société du Sensible), Marielle Gros (Airelles production)
Aide à l’écriture : Anthony Brinig
Image : Olga Widmer
Son : Olga Widmer et Julian Sanchez Moreno
Dessin : Noémie Privat
Montage : Fatima Bianchi

bottom of page