CONSTRUIRE Les projections
Cette année, nous proposons une programmation mensuelle et un cycle de projection de films : En oeuvre, suivi d'un atelier critique.
Programmation mensuelle
Chaque mois, nous proposons un film d'auteur qui croise le champ de recherche que l'association s'est donné au départ.
Nous pensons que l'ensemble des opérations qui contribuent à la fabrication et à la diffusion des oeuvres, au partage des expériences ou des idées, s'inscrit dans un processus d'écriture de l'histoire.
Qu’est-ce qui s'écrit aujourd'hui ? Qu’est-ce qui s'est écrit hier ? Qui écrit ? Comment ? Pour qui ?
Les films de cette programmation seront, de différentes manières, en lien avec ces questions.
Il pourra s'agir tout autant de films documentaires, de fictions, d'essais cinématographiques ou d'oeuvres vidéo d'artistes.
En œuvre
Le cycle En oeuvre s'articule autour de cinq séances de projection de différents films suivi d'un atelier critique de deux heures.
À travers ce cycle, nous nous intéresserons à des films qui rendent visible une part de leur mise en œuvre : le processus, les outils, les gestes, les questions, les choix.
Rendre visible le travail du film, qu'est-ce que cela donne à voir, à penser ?
Ces ateliers critiques sont envisagés comme des moments d'apprentissage collectifs.
Il ne s'agira pas tant de débattre à l'issue du film sur ce que chacun, chacune en a pensé mais plutôt d'appréhender un langage cinématographique singulier.
À partir d'analyses de séquences, de mise en regard avec d'autres extraits de films, nous nous essaierons à une pratique de lecture collective de ce que nous voyons. En prenant le temps de regarder, en restant au plus prés du film, chacun, chacune pourra faire l'exercice de décrire ce qu'il ou elle voit, entend, comprend.
Ces ateliers s'adressent à toutes et à tous, à partir de 15 ans.
Entre nos mains
de Mariana Otero
2010 - 87 min
Samedi 7 janvier
à 18h30
suivi d'un verre partagé
Informations pratiques
Réserver
Entre nos mains propose une approche documentaire à michemin entre l’objectivité du cinéma direct et l’engagement du cinéma militant. En suivant sur plusieurs mois des employés qui tentent de transformer une entreprise en faillite en Société Coopérative et Participative, Mariana Otero rend visible la naissance d’une parole politique et le bouleversement personnel que peut représenter l’élaboration d’un projet collectif.
« C’est un film politique au sens de la vie de la cité : comment on s’organise, comment on vit ensemble, comment on répartit les pouvoirs. »
.
Réalisation : Mariana Otero
Image : Mariana Otero
Montage image : Anny Danché
Son : Pierre Carrasco
Montage son : Cécile Ranc
Musique : Fred Fresson
Production : Archipel 33
Distribution : Diaphana distribution
Couleurs
Sortie en France : 6 octobre 2010
Tous les ateliers sont gratuits
Attention places limitées réservation obligatoire
Renseignements et inscriptions :
06 52 03 84 49
ARCHIVES DES FILMS PRÉSENTÉS
Artavazd Pelechian est un cinéaste arménien, héritier d'une certaine façon du grand cinéma soviétique de montage (S. M. Eisenstein, D. Vertov).
Les Saisons est un poème cinématographique où sont évoqués, en une vaste parabole, les moments déterminants de l'histoire arménienne, depuis les origines volcaniques, jusqu'à la période industrielle.
8, avenue Lénine est un documentaire qui conte l’histoire de Salcuta Filan et de ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont “vocation à rentrer chez eux”, Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque c’est le cas, il n’y a plus de
« question rom ». Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c’est ici, en France.
Nous tenons à remercier les deux réalisatrices qui nous ont cédé gracieusement les droits de diffusion de leur film.
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
ENTRÉE LIBRE
pour les adhérents et les adhérentes
à partir de 5 euros
les places sont très limitées, il est donc indispensable de réserver pour la séance de projection mensuelle et pour le cycle En oeuvre suivi de l'atelier critique
CONTACT
06 52 03 84 49
Facteur de ciel
27, Avenue Ste Lorette
06130 GRASSE