top of page
FRUITS AMERS.jpg

À CIEL OUVERT #1

3 JUILLET 2021 / GRASSE



 

La première édition de À CIEL OUVERT a rassemblé plus de 80 personnes autour du travail de Danya Hammoud, Olivier Saccomano, Adil Omar Moussa et Camille Lorin. Un dîner et un concert donné par le groupe Forro do Sol ont clôturé la soirée.

Projection du film POREUX

un film de Danya Hammoud

Danya Hammoud a été accueillie en résidence en janvier et avril 2021 pour son projet de film Poreux. Le tournage et le montage du film ont été réalisés lors de cette résidence.

 

« Poreux est une série de films documentaires qui se créeront chacun avec une femme d’une génération et d’un contexte différents. Reind est ma première rencontre, et non des moindres. Elle a 8 ans, j’en ai 40. Dans la porosité de cette rencontre, la discussion sur le mouvement glisse imperceptiblement vers une conversation sur le présent, sur les émotions, sur nos choix et actions, sur nos prises de risques, nos résistances et vulnérabilités. » Danya Hammoud

Lors du tournage du Volet 1 © L’Heure En

POREUX. Images extraites du volet 1.
Crédit : L'Heure en commun

RENCONTRE

autour du film Poreux en présence de la réalisatrice Danya Hammoud et de Reind El Cheikh Ali

Crédit : Claire Heckly

FRUITS AMERS

de Adil Omar Moussa et Camille Lorin

Ouverture d'atelier autour d'une recherche engagée durant l'année.

Ce film en cours de réalisation lors de sa présentation s'est tourné dans un des ateliers de l'usine. Celui-ci, devenu à la fois le décor du film et son lieu de fabrication, a été ouvert pour cette journée.

Dans ce travail, Adil Omar Moussa et Camille Lorin s'interrogent sur la notion de récit : qu'est-ce qu'on raconte ? Qui raconte ? Pour qui ? Comment ?

Crédit : Claire Heckly

UN HAMLET DE MOINS

une pièce de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano

 

Olivier Saccomano a été accueilli en résidence d'écriture en juillet 2021.

 

Avec le soutien de la ville de Grasse, la représentation d'"Un Hamlet de moins" a pu avoir lieu dans la cour de l'école Saint-Exupéry à Grasse.

 

Dans la pièce de Shakespeare, quatre jeunes gens travaillent depuis 420 ans : Hamlet, le prince poète qui fait le fou pour faire ou ne pas faire ce que son père lui a demandé, Ophélie,
à qui son père a appris à dire monseigneur à tous les hommes du moyen-âge en attendant qu’on l’épouse ou qu’on l’abuse, Laërte son frère, qui est prêt à renverser le royaume s’il n’obtient pas justice, Horatio, l’ami philosophe, qui depuis le jour des meurtres, fatal aux trois autres, a la charge de perpétuer la tragédie à travers l’histoire.

Crédit : Claire Heckly

FORRO DO SOL

Le groupe Forro do Sol nous a offert un magnifique concert de musique traditionnelle brésilienne en plein air pour clôturer la soirée.

Avec Manon Lemonnier, Béatrice Lopez, Ophélie Bousquet et Florian Chebba.