
À
CIEL
OUVERT
PROGRAMME :
DE 15H à 18H30
Gilles Desplanques
En résidence à Facteur de ciel, Gilles Desplanques ouvrira les portes de l'atelier lors de cette journée.
Les œuvres de Gilles Desplanques réagissent pour la plupart à des contextes spécifiques. Son travail, qui s'étend de la sculpture à la vidéo, en passant par l'installation, la photographie ou la performance... s'appuie sur un attrait pour l'architecture, plus généralement sur un intérêt pour le rapport du corps à l'espace et sur un désir de s'en prendre aux modèles normatifs qui organisent les constructions, la société, l'individu.

PRATIQUE :
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
06 52 03 84 49
TARIF
ENTRÉE LIBRE
ADHÉSION OBLIGATOIRE à partir de 5 euros Adhérer
L'entrée donne accès à l'ensemble de la programmation.
ADRESSE
Usine Détours :
27, Avenue Ste Lorette
06130 GRASSE
Pas de parking sur place, l'usine est située en entrée de ville, plusieurs parkings se trouvent à proximité.
RESTAURATION
Un repas partagé est prévu à partir de 20h00 après la lecture d'IPHIGÉNIE À KOS.
Si vous le souhaitez, pouvez apporter des mets salés ou sucrés, les boissons sont offertes par l'association.
Crédit : Gilles Desplanques
Camille Lorin
Camille Lorin présentera un travail en cours de gravures sur photographies.
"Les images ici recouvertes d’encre, sont des diapositives scannées puis imprimées. Retrouvées dans les archives familiales, ces clichés ont été pris lors d’un voyage de mes grands-parents en Algérie en 1983, 30 ans après qu’ils aient quitté ce pays."

Crédit : Camille Lorin
un film d'Artavazd Pelechian
1972
Durée : 29 minutes
Artavazd Pelechian est un cinéaste arménien, héritier d'une certaine façon du grand cinéma soviétique de montage (S. M. Eisenstein, D. Vertov).
Les Saisons est un poème cinématographique où sont évoqués, en une vaste parabole, les moments déterminants de l'histoire arménienne, depuis les origines volcaniques, jusqu'à la période industrielle.

Crédit : Films sans frontières
18H30
Maria Kakogianni
Durée : 1h
En résidence à Facteur de ciel, Maria Kakogianni proposera une lecture sonore d'un extrait d'Iphigénie à Kos. Elle sera accompagnée de Chantal Raffanel et Kala Neza pour les voix et de Vincent Gueillet pour la création sonore.
Ce texte se donne comme un long monologue d’une femme au bord de la mer. Dans leur absence, les autres sont présents, comme des fantômes qui hantent, des revenants qui accompagnent, des ombres qui éclairent.
Qui peut parler ? Qu’en est-il des langues maternelles bigarrées, égarées ? Qu’est-ce qui laisse parler et qu’est-ce qui fait taire ?

Crédit : Marie Rouzin
21H00
NONOBSTHAN ORCHESTRA
Concert de musique en plein air pour
clôturer la soirée.
Ce collectif de musicien-nes chanteu(rs)ses propose un répertoire qui s'étend des Balkans à la Méditerranée jusqu'en Amérique Latine.